Télécharger la fiche-patient imprimable Conseils nutritionnels et alimentaires pour les adolescent·es.
Un enfant élevé avec une alimentation végéta*ienne ne présente pas d’augmentation du risque de trouble du comportement alimentaire (TCA).
En revanche, un changement de régime d’un adolescent vers un régime végéta*ien peut masquer un TCA. Il faut donc vérifier que son régime soit varié et équilibré, et s’intéresser, comme pour tout adolescent, à sa santé mentale et à sa santé en général.
Bien que les produits laitiers apportent de la vitamine B12, il faudrait en consommer des quantités supérieures aux recommandations pour avoir une couverture suffisante.
Une cure d’attaque est conseillée si l’adolescent n’a jamais eu de complémentation afin de reconstituer les stocks hépatiques.
Elle peut être réalisée de différentes façons, en privilégiant la cyanocobalamine :
À noter qu’il n’existe pas de surdosage en vitamine B12, le surplus étant éliminé par les urines.
Ensuite, l’adolescent doit suivre une complémentation, au choix et toujours en privilégiant la cyanocobalamine :
Les apports alimentaires en iode sont suffisants via les produits laitiers.
Les recommandations de complémentation sont les mêmes que pour la population générale. Les végétaliens peuvent être complémentés par vitamine D2 (ergocalciférol, vitamine D non issue de l’animal) ou par vitamine D3 végane (issue du lichen).
Les apports en calcium, fer, oméga 3, zinc et protéines sont satisfaisants si l’alimentation est variée (Fiche patient – Conseils alimentaires) :
Il n’est pas nécessaire de réaliser un bilan biologique de suivi systématique.
En cas de doute d’apports suffisants à l’anamnèse ou de retard staturo-pondéral : NFS, ferritinémie, bilan phospho-calcique, zinc sérique, +/- dépistage d’une carence en vitamine B12 selon le contexte.