Télécharger la fiche-patient imprimable Conseils nutritionnels et alimentaires pour les adultes.
Vitamine B12
Une complémentation est nécessaire, au choix et en privilégiant la cyanocobalamine :
- Quotidienne : 25 µg par jour
- Hebdomadaire : 2000 µg par semaine
- Mensuelle : 5000 µg par mois
Iode
Les apports alimentaires en iode doivent être réguliers via les produits laitiers ou les algues. Une complémentation peut être proposée à hauteur de 150 µg par jour si les apports alimentaires paraissent insuffisants. Le risque de surdosage est faible et ne surviendrait qu’en cas de consommation importante d’algues.
Vitamine D
Les recommandations de complémentation sont les mêmes que pour la population générale. Les végétaliens peuvent être complémentés par vitamine D2 (ergocalciférol, vitamine D non issue de l’animal) ou par vitamine D3 végane (issue du lichen).
Les apports en calcium, fer, oméga 3, zinc et protéines sont satisfaisants si l’alimentation est variée (Fiche patient – Conseils alimentaires) :
- Légumineuses, céréales complètes, fruits, légumes, oléagineux (fruits à coque) et leurs beurres
- Consommation quotidienne de 2 cuillères d’huile riche en oméga 3 (colza, lin)