Télécharger la fiche-patient imprimable Conseils nutritionnels et alimentaires pour les femmes enceintes et allaitantes.
Une cure d’attaque est conseillée si la patiente n’a jamais eu de complémentation afin de reconstituer les stocks hépatiques.
Elle peut être réalisée de différentes façons, en privilégiant la cyanocobalamine :
À noter qu’il n’existe pas de surdosage en vitamine B12, le surplus étant éliminé par les urines.
Ensuite, la patiente doit suivre une complémentation, au choix et toujours en privilégiant la cyanocobalamine :
Les apports alimentaires en iode doivent être réguliers via les produits laitiers ou les algues. Une complémentation peut être proposée à hauteur de 200 µg par jour si les apports alimentaires paraissent insuffisants. Le risque de surdosage est possible lors d’une grossesse et les algues doivent être consommées au maximum une fois par semaine.
Les recommandations de complémentation sont les mêmes que pour la population générale. Les végétaliennes peuvent être complémentées par vitamine D2 (ergocalciférol, vitamine D non issue de l’animal) ou par vitamine D3 végane (issue du lichen).
Une complémentation quotidienne adéquate en vitamine B12, en iode et en vitamine D est possible avec la VEG1 par exemple. (Guide d’achat – Compléments alimentaires)
Bien que les femmes végéta*iennes consomment en moyenne plus de vitamine B9, la complémentation lors de la période périconceptionnelle reste nécessaire.
Les apports en calcium, fer, oméga 3, zinc et protéines sont satisfaisants si l’alimentation est variée (Fiche patient – Conseils alimentaires) :