Télécharger les fiches-patient imprimables avec les conseils nutritionnels et alimentaires pour les nourrissons :
Une complémentation en vitamine B12 doit débuter dès le début de la diversification pour les enfants végétariens et végétaliens :
A l’arrêt de l’allaitement ou des préparations infantiles, et si les apports iodés via les produits laitiers semblent insuffisants (régime végétalien), une complémentation en iode par compléments alimentaires doit être préférablement proposée : 80 µg/j.
Les recommandations de complémentation sont les mêmes que pour la population pédiatrique générale. Les nourrissons végétaliens peuvent être complémentés par vitamine D2 (ergocalciférol, vitamine D non issue de l’animal) ou par vitamine D3 végane (issue du lichen).
Il est important de se renseigner sur la prise de compléments alimentaires comprenant de la vitamine D avant de proposer une complémentation en vitamine D pour éviter le surdosage.
Une complémentation quotidienne adéquate en vitamine B12, en iode et en vitamine D pour les enfants est possible avec la VEG1 par exemple (Guide d’achat – Compléments alimentaires)
Les comprimés peuvent être coupés en 2 puis écrasés pour faciliter leur prise.
Les apports en calcium, fer, oméga 3, zinc et protéines sont satisfaisants si l’alimentation est variée dès la diversification (Fiche patient – Diversification alimentaire du nourrisson) :
Il n’est pas nécessaire de réaliser un bilan biologique de suivi systématique.
En cas de doute d’apports suffisants à l’anamnèse ou de retard staturo-pondéral : NFS, ferritinémie, bilan phospho-calcique, zinc sérique, +/- dépistage d’une carence en vitamine B12 selon le contexte.